Réaménagement de la Clinique OVO

Réaménagement de la Clinique OVO

Clinique OVO

Équipe
  • RAFIE SOSSANPOUR, OAQ, OAA, MIRAC
  • MASAHARU FUKUSHIMA, OAQ, FIRAC
  • MAXIME PION, OAQ, OAA
  • VREJ-ARMEN ARTINIAN, OAQ
07091 Clinique OVO_02
07091 Clinique OVO_01
Localisation:
Montréal, Québec

Réalisation:
2009

Superficie:
785 m2

Coût de construction:
1.8M$

Outre le besoin de créer un espace se pliant à des normes rigoureuses en matière de fonctionnement et de proposer un environnement agréable à ses clients, la clinique OVO désirait utiliser le design de son nouvel établissement pour sensibiliser le public à la technologie de pointe à laquelle elle a recourt, ainsi qu’à la recherche sur les cellules souches en général. En tenant compte de cet objectif, elle a cherché à doter son centre privé de préservation du sang de cordon ombilical, le premier en son genre au Québec, d’une image novatrice et de haute technologie mettant en valeur le réservoir dans lequel le sang est conservé.

Le réservoir cryogénique et la technologie utilisée sont au cœur de ce projet, le design du projet cherche à mettre en valeur un élément fonctionnel qui serait, en temps normal, réservé aux sections privées de la clinique. L’atmosphère futuriste du lieu évoque la technologie de pointe employée par la Clinique OVO. Le réservoir, enveloppé d’un écran de métal perforé, est exposé dans une pièce close avec parois de verre. Le caractère mécanique du réservoir est atténué à l’aide de cet écran perforé, qui rehausse aussi la valeur artistique de l’objet exposé. Les nombreux fils électriques et le tuyau d’azote liquide qui alimentent le réservoir au-dessus de ce dernier ; ont été regroupés méthodiquement dans une colonne de service pour rehausser l’esthétique de l’objet.

Quant aux espaces plus intimes de la clinique, l’architecture ondoyante, les couleurs et les finis évoquent des images plutôt organiques et représentatives des fonctions hébergées. À titre d’exemple, la salle d’échographie mise sur une disposition circulaire afin de refléter l’essence mystérieuse de l’expérience. L’agencement de couleurs retenu inclut les murs aux teintes sombres, le plancher en linoléum rouge et le plafond blanc éclairé par un luminaire indirect de forme organique, créant une toile de fond de choix pour visionner les échographies.

Prix :
Prix Intérieurs / FERDIE 2009 AwardsCatégorie : Santé, Montréal, QC
Best of Canada 2009 Design Award – Catégorie : Institutionnel, Montréal, QC

Publication :
​• Doctor’s Practices, Michael Galindo, 2011, Suisse

07091 Clinique OVO_Plan_Fr
07091 Clinique OVO_03
07091 Clinique OVO_05
07091 Clinique OVO_04
07091 Clinique OVO_07