MAXIME PION, OAQ, OAA
Associé Principal / Concepteur principal
Maxime Pion est directeur associé chez NFOE. Dès son arrivée en 2005 comme concepteur, il a su contribuer et influencer le design de la firme par des projets qui se sont démarqués. Aujourd’hui, il est le concepteur principal de la firme et dirige le département de conception. Son tempérament réfléchi et posé lui permet une gestion sensible et à l’écoute de l’équipe de projet et des besoins de ses clients. Que ce soit pour une nouvelle construction ou un agrandissement, la réponse architecturale qu’il développe, respectueuse de l’environnement naturel et du cadre bâti. Sa capacité à synthétiser les exigences programmatiques contribue à développer des concepts simples résultants une architecture claire, unique et contemporaine. Il s’ engagement à développer des solutions originales, créatives et durables, adaptées au budget du projet.
Maxime est récipiendaire de nombreux prix de design, incluant le projet de l’agrandissement de l’école Barclay pour la CSDM plusieurs fois primé. Parmi son expérience récente comme concepteur et concepteur principal, notons l’agrandissement de l’école secondaire Le Carrefour pour la Commission Scolaire des Patriotes (23 M$), le Centre National Intégré du Manufacturier Intelligent, un nouveau pavillon pour l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Cégep de Drummondville (21,4 M$), le projet APEX- Nouveau complexe biotechnologique de Medicago à la ville de Québec (143 M$), la rénovation de l’édifice Stewart Biologie de l’université McGill à Montréal (73 M$).
Depuis l’automne 2018, M. Pion enseigne à titre de professeur invité l’atelier «Projet complet » en maîtrise à l’école d’architecture de l’Université de Montréal. À partir des prémisses d’un projet réel non construit, il encadre les élèves dans le développement d’un concept architectural fort puis vers sa traduction en détails de construction et aborde l’intégration des systèmes d’un bâtiment et les réglementations.