Centre de recherche du CHUM | CRCHUM
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
- ALAN ORTON, OAQ, OAA, FIRAC, ISPE
- GENEVIÈVE MARSAN, OAQ, OAA
- MAXIME PION, OAQ, OAA
- MARIE-JOSÉE JOLY, OAQ, LSSGB
- CHRISTINE JALBERT-LARAMÉE, OAQ
- ERIKA LANDRY, OAQ
- VIRGINIE TOUTANT, OAQ
- LUC FOURNIER
- LAURA MOORE
- Localisation:
- Montréal, Québec
- Réalisation:
- 2013
- Superficie:
- 71 000 m2
- Coût de construction:
- 325 M$
Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est le plus important centre de recherche en santé au Québec et est affilié à l’Université de Montréal. Le CRCHUM regroupera dans un même lieu quelque 1 300 personnes, soit près de 400 chercheurs, 356 étudiants, ainsi que le personnel technique et administratif actuellement dispersé dans six bâtiments différents. L’objectif du projet est d’offrir au CHUM et à sa communauté scientifique un centre de recherche d’envergure internationale, communicant et stimulant, accessible et ouvert, qui soit le point d’ancrage du CHUM Centre-Ville, et qui contribue au rayonnement scientifique de l’institution.
Le CRCHUM, d’une superficie d’environ 70 000 m², est composé de la tour Viger et de la tour St-Antoine et sera voisin du nouveau complexe hospitalier. La Tour Viger a une hauteur de quinze étages et abrite un centre d’enseignement intégré, des activités de recherche clinique et de recherche fondamentale, ainsi qu’une animalerie et des laboratoires spécialisés. Au 5e étage, à l’interface des activités de recherche et d’enseignement, on retrouve l’administration du centre, une agora et un amphithéâtre de 180 places. La Tour St-Antoine abrite les locaux du regroupement de santé des populations (recherches épidémiologiques), les bureaux de plusieurs directions du CHUM et la garderie de l’hôpital. Une passerelle au 2e étage lie les deux tours ensemble.
Le développement durable était une préoccupation de l’équipe dès l’amorce du design du projet. De même que les devis de performance exigeaient que le projet atteigne une certification de LEED Argent, un effort additionnel de la part des concepteurs et des constructeurs a permis au projet d’atteindre une certification de LEED Or.
En consortium avec MSDL, JLP, Lemay et Parkin Architects
Prix : Prix Armatura 2012 – IAAQ, Montréal, QC