Bureau 100 : Nouveaux bureaux de NFOE

Bureau 100 : Nouveaux bureaux de NFOE

NFOE et associés architectes

Équipe
  • RAFIE SOSSANPOUR, OAQ, OAA, MIRAC
  • MASAHARU FUKUSHIMA, OAQ, FIRAC
00000-bureau100-10
00000 Bureau 100_08
Localisation:
Montréal, Québec

Réalisation:
2012

Superficie:
1 059 m2

Coût de construction:
1.2M$

Le bâtiment, le premier gratte-ciel de Montréal, est mieux connu sous le nom de l'édifice New York Life (1887-1889) et se démarque dans le paysage avec son extérieur exubérant en grès rouge d’Écosse et granite rouge des Mille-Îles. La synergie réussie avec le propriétaire (lauréat du prix du patrimoine commercial CIGM en 2005) a amené un effort de restauration d’envergure sur les deux premiers étages, occupés par NFOE, restituant l’intérieur considérablement détérioré à son état original. L’intérieur est caractérisé par ses impressionnantes colonnes corinthiennes, ses corniches de plafonds ornés, et ses boiseries d’origine. Tout cela, plus les immenses fenêtres et les couleurs claires contribuent à créer un environnement de travail stimulant.

L'approche esthétique du projet lie le passé et le présent dans un jeu subtil entre les verticales et les horizontales. Les deux étages ont été dégagés de tous les cloisonnements des aménagements précédents. Le mobilier aux lignes épurées agit comme toile de fond dans cet espace riche en détails architecturaux. Les postes de travail dans l'aire ouverte incitent l'interaction entre les groupes de travail, tout en offrant une possibilité à la pensée individuelle et à la réflexion. Des bulles pour les réunions improvisées se répartissent à proximité des postes de travail. Les niveaux se composent d'aires ouvertes mettant l'emphase sur les ornementations des colonnes, des plafonds, des corniches et des boiseries d'origine. La voûte de la banque est toujours présente au rez-de-chaussée et maintenant utilisée comme bibliothèque.

Les différentes interventions se composent de lignes pures et minimales. Un dialogue est créé entre le verre, le gypse et le métal, entre la force, la transparence et la gravité des matériaux. L'aire d'attente est le seul endroit ou la couleur est présente au rez-de-chaussée. Un monolithe vert et une lame de métal flottant sur un panneau de verre rivalisent avec les colonnes classiques blanches.

Les boiseries d'origine et le foyer ont été conservés dans la salle de conférence du rez-de-chaussée. Au-dessus des boiseries, les murs de couleur sombre amplifient la hauteur sous plafond et détachent visuellement les corniches ornées du mur. Les luminaires ayant une esthétique contemporaine semblent tomber comme des gouttes d'eau du plafond vers le plancher. Ces ornementations d'origine et contemporaines ajoutent du cachet à cet espace qui s'ouvre vers la Place d'Armes.

Prix :
Grands prix du design 2012 – Catégorie : Bureau 5 000 à 20 000 pi2, Montréal, QC
Grands prix du design 2012 – Catégorie : Prix spécial Éclairage Ronald-Tremblay, Montréal, QC

Publication :
The Office Idea Book, 2012, New York, NY

00000 Bureau 100_02
00000 Bureau 100_04
00000 Bureau 100_05_logo
00000 Bureau 100_06
00000 Bureau 100_07