Complexe des sciences | Université de Montréal
Localisation:
Montréal, Québec

Réalisation:
2020

Superficie:
54 900 M2

Coût de construction:
254 M$

Ce remarquable campus universitaire situé sur le site de l’ancienne gare de triage Outremont propose une véritable solution urbaine pour revitaliser une zone industrielle en friche et rétablir le lien entre divers quartiers fragmentés par l’ancien usage du lieu. Par sa localisation stratégique, le Complexe des sciences devient le cœur de ce projet dont la mission est de favoriser la formation, le développement, la rétention et l’attraction des meilleurs chercheurs de niveau international.

Premier bâtiment à être implanté sur le site, le complexe s’articule en deux volumes situés de part et d’autre de l’axe nord-sud formé par le prolongement de la rue Wiseman. Le site est ainsi traversé par la « ligne bleue », à la fois fil conducteur qui relie les stations Acadie et Outremont et espace public emblém architectesatique du projet, guidant l’usager au cœur du nouveau site. Une place centrale extérieure, sertie par les volumes du pôle Enseignement et du pôle Sciences, vient compléter ce grand ensemble et marquer l’accès principal au bâtiment.

Déployé à l’est de la « ligne bleue », le pôle Sciences est réparti en deux ailes linéaires de six étages reliées entre elles par le hall d’accueil et un jeu de passerelles. Il regroupe les laboratoires d’enseignement et de recherche, les bureaux de professeurs et de chercheurs, des cafés étudiants ainsi que l’administration de quatre départements : Chimie, Physique, Biologie et Géographie. Le hall d’accueil se présente comme une vitrine d’exposition, un espace autour duquel s’organisent les activités d’échange et les éléments de synergie du pôle Sciences, garantissant au Pavillon tout son dynamisme.

Du côté ouest, le pôle Enseignement comprend notamment la bibliothèque, les salles de cours, les amphithéâtres ainsi qu’une agora. Les amphithéâtres sont regroupés à proximité de l’entrée principale du Pavillon et juxtaposés pour former une masse sculpturale de quatre étages, mise en scène par une grande paroi de verre agissant comme élément-signal pour tout le campus. Élément central du projet, la bibliothèque unit les deux pôles et se dévoile en paliers multiples liant le rez-de-chaussée au sous-sol. Située sous la « ligne bleue », elle se déploie autour de deux grandes cours paysagées qui s’offrent aux usagers comme élément de contemplation et qui ouvrent des perspectives visuelles sur les pavillons et les autres composantes du complexe. L’agora qui la jouxte est le point pivot des circulations et un lieu significatif de rencontre où les étudiants, les enseignants et les chercheurs peuvent se réunir et échanger.

Pôle scientifique majeur totalisant près de 60 000 m² et visant la certification LEED NC, le Complexe des sciences regroupera plus de 35 chaires de recherche. En plus de contribuer au rayonnement scientifique international de l’Université de Montréal et de dynamiser l’ensemble des activités de recherche, ce complexe urbain intégré permettra la requalification de tout un secteur de la ville par le développement d’un quartier créatif et innovant. 

Prix et Distinctions

2022, Certification LEED® Or

2022, Grands Prix du Design (Architecture et Design d’intérieur), Grand Lauréat et Lauréat Platine

2020, Grands Prix du Design, Certification Or

2021, Architecture MasterPrize

2020, Grands Prix du Design, Certification Or

2020, ACI Excellence in Concrete Constructions Awards