Centre d’excellence en recherche clinique de Servier Canada
Servier Canada Inc.
- MASAHARU FUKUSHIMA, OAQ, FIRAC
- MAXIME PION, OAQ, OAA
- VREJ-ARMEN ARTINIAN, OAQ
- VIRGINIE TOUTANT, OAQ
- Localisation:
- Laval, Québec
- Réalisation:
- 2014
- Superficie:
- 5 565 m2
- Coût de construction:
- 12.9M$
Le projet de l’agrandissement du complexe administratif de Servier Canada a été élaboré en priorisant la qualité de vie et le confort de ses occupants. Des espaces de bureaux en aire ouverte généreusement vitrés sur l’extérieur permettent de profiter de l’ambiance boisée de la Cité de la Biotech de Laval, alors que les salles de conférence sont ouvertes sur un atrium à l’intérieur. Au-delà de sa vocation administrative et de recherche, ce bâtiment devient aussi un lieu de diffusion avec sa grande salle de formation divisible donnant sur un espace foyer ouvert sur le ciel.
Le nouveau bâtiment réussit à s'intégrer respectueusement dans le contexte du complexe existant, tout en affirmant aussi sa personnalité. Les panneaux de béton préfabriqués rythmés de fenêtres verticales et le traitement du toit en mansarde de l'appentis rappellent le langage architectural du bâtiment existant. C’est sur cette base que se déploie l'expression architecturale distincte du nouveau bâtiment. Il évoque à travers ses formes contemporaines ses origines authentiquement québécoises par ses matériaux et ses textures. Ainsi, l'expression du revêtement métallique à baguettes de la mansarde et l'utilisation du bardeau métallique en losanges des façades percées de fenêtres en bandeau, réinterprètent de façon définitivement contemporaine les toitures d'antan.
Les façades sont modulées en fonction des espaces intérieurs desservis et de l'orientation du bâtiment. La partie du rez-de-chaussée de ces façades, amplement fenestrées, est légèrement en retrait de l'étage supérieur et donne l'impression qu'il flotte.
Le projet est élaboré avec un souci d’économie d’énergie et une sensibilité environnementale ; en cherchant à atteindre les critères LEED NC, mais sans suivi administratif et sans perdre de vue la rationalité économique.