Laboratoires antidopage pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010
Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN)
- ALAN ORTON, OAQ, OAA, FIRAC, ISPE
- GERMAIN MAYRAND, OAQ, MBA
- VREJ-ARMEN ARTINIAN, OAQ
- Localisation:
- Richmond, Colombie-Britannique
- Réalisation:
- 2008
- Superficie:
- 1 395m2
- Coût de construction:
- 5.5M$
Les installations sont aménagées dans l’anneau de glace de la Ville de Richmond. Ils occupent une surface d’environ 1400 mètres carrés. Elles comprennent des bureaux, salles de conférence, un laboratoire de chimie et un laboratoire d’instrumentation, des entreposages incluant une chambre froide et un congélateur. Le projet a été initié par le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver en collaboration avec le laboratoire de contrôle de dopage d’INRS.
Le laboratoire devrait pouvoir tester plus de 2500 échantillons d’urine et de sang durant les jeux. Il sera dirigé par l’équipe de Montréal de l’institut national de recherche scientifique connu sous l’acronyme INRS. Le laboratoire de l’institut de Montréal est actuellement le seul laboratoire au Canada à être actif dans le contrôle antidopage et certifié par l’agence mondiale.
Le laboratoire antidopage de Vancouver sera à la fine pointe des technologies de ce domaine est et sera aussi impliqué dans le développement de nouvelles technologies de contrôle.
Projet réalisé lors de notre participation dans une firme affiliée, NXL Architectes, en consortium avec Cannon Design