Centre de Neurophénotypage de l'Institut Douglas
Institut universitaire en santé mentale Douglas
- ALAN ORTON, OAQ, OAA, FIRAC, ISPE
- MARK BROOKER, OAQ, OAA, MIRAC, PA LEED BD+C
- GENEVIÈVE MARSAN, OAQ, OAA
- VREJ-ARMEN ARTINIAN, OAQ
- Localisation:
- Verdun, Québec
- Réalisation:
- 2008
- Superficie:
- 1 267 m2
- Coût de construction:
- 5.3M$
Ce nouveau pavillon, que s’inspire de l’imagerie du code génétique de l’ADN, propose une enveloppe légère, rythmée par des panneaux de béton coloré. L’ensemble contemporain s’intègre d’une façon dynamique avec son milieu patrimonial et est le reflet de la réputation internationale de ce centre de recherche.
Le projet consiste en 1 267 m² de laboratoires répartis en six secteurs qui définissent les espaces : le secteur de la culture cellulaire, l’animalerie avec salles d’hébergement et de chirurgie, le secteur d’analyse et de biochimie, le secteur préclinique, les supports à la recherche et le secteur administratif.
Le développement des connaissances sur le fonctionnement du cerveau ainsi que l’étiologie des maladies mentales constituent le cœur de la mission du Centre de Recherche de l’Hôpital Douglas, une institution reconnue mondialement pour sa recherche en santé mentale. Le projet visait à la mise en valeur de l’expertise unique des chercheurs de l’Institut sur les facteurs de risque génétiques et environnementaux pour les maladies mentales.
En consortium avec Barin architectes