Carrefour des sciences appliqués | Université Concordia
Université Concordia
- MAXIME PION, OAQ, OAA
- ALAN ORTON, OAQ, OAA, FIRAC, ISPE
- ANABEL MICHAUD
- ANCA CIOBANU, B. Arch.
- MARIO ALARIE, OAQ, MBA
- Localisation:
- Montréal, Québec
- Réalisation:
- 2018
- Superficie:
- 8 700 m2
- Coût de construction:
- 37,5 M$
Situé sur le campus Loyola dans l'arrondissement Côtes-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, le projet du Pôle des sciences appliquées vise à accroître le pavillon des sciences de l'Université Concordia. Visant la certification LEED NC Or, le complexe accueillera en décembre 2018 plusieurs centres de recherche multidisciplinaires, notamment le Centre de microscopie et d'imagerie cellulaire, le Centre des applications biologiques pour la spectrographie de masse et le Centre de recherche en nanosciences.
Cet espace de recherche et développement ouvert et moderne permettra à la fois la croissance soutenue des infrastructures de recherche de l'établissement ainsi que l'ajout de laboratoires spécialisés pour le développement d'activités à fort potentiel commercial et industriel, notamment en biomédicaments, bioproduits et nanomatériaux. Il permettra également aux projets de développement en laboratoire de procéder à des études de faisabilité de pré-production industrielle.
D'une superficie totale de 8700 m² répartie sur 4 étages et 2 sous-sols, la mission du projet « Science Hub » favorisera, entre autres, le recrutement d'étudiants diplômés, soutiendra la capacité des chercheurs à financer leurs activités de recherche et consolidera les subventions d'infrastructure pour les équipements de pointe.
En consortium avec MSDL Architectes.