Pavillons Jean-Coutu et Marcelle-Coutu | Université de Montréal
Université de Montréal
- Localisation:
- Montréal, Québec
- Réalisation:
- 2005
- Superficie:
- 35 000 m2
- Coût de construction:
- 110M$
Les pavillons Jean-Coutu et Marcelle-Coutu, de l’Université de Montréal, consistent en un important projet de 35 000 m², consacré exclusivement à l’enseignement de niveau universitaire et à la recherche académique. Ce projet abrite les nouvelles installations de la Faculté de Pharmacie au pavillon Jean-Coutu, et l’Institut de Recherche en immunologie et cancer au pavillon Marcelle-Coutu.
Les façades de l’édifice sont principalement des combinaisons de briques d’argile et de verre. La brique est un matériau obligatoire des édifices de ce secteur et une attention particulière a été apportée à la couleur et à la texture de la brique afin de s’harmoniser avec les édifices adjacents et de respecter l’importante que l’Université confère à la prééminence des édifices principaux patrimoniaux et à la tour. Des zones choisies des façades Est et Ouest ont été traitées avec des murs-rideaux afin de dévoiler et d’exprimer les vocations des édifices respectifs, et afin de créer des contrepoints aux murs vitrés de l’agora centrale. Les deux pavillons sont reliés par un grand atrium/agora et partagent de nombreux services communs, comme les aires de réception et d’expédition, les services du bâtiment, l’entrée principale ainsi que l’infrastructure électrique et mécanique.
Le programme et la volumétrie varient sensiblement d’un édifice à l’autre. Le défi qu’a dû surmonter l’équipe de conception fut de permettre à chaque élément de trouver et d’exprimer sa voix, dans un ensemble cohérent.
En consortium avec JLP, BBBL et Lemay et associés