Complexe de diagnostic vétérinaire et d’épidémiosurveillance (CDVE) - MAPAQ
Ministère d’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)
- Localisation:
- St-Hyacinthe, Québec
- Réalisation:
- 2012
- Superficie:
- 7 100 m2
- Coût de construction:
- 37.7M$
La construction du nouveau Complexe de diagnostic vétérinaire et d’épidémiosurveillance (CDVE) à St-Hyacinthe s’inscrit dans le cadre des orientations de l’Institut national de santé animale, visant entre autres la rationalisation du réseau de laboratoires et la conformité aux normes en vigueur de biosécurité. Le complexe localisé sur le site actuel de MAPAQ, combine les opérations diagnostiques courantes du laboratoire du CDVE à St Hyacinthe avec les activités cliniques et diagnostiques de nécropsie et de laboratoire de la Faculté de la médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal, et comprend 7 095 m2.
Le centre est chargé en particulier de fournir l’expertise en matière de santé animale et de diagnostic de laboratoire vétérinaire, de dépister rapidement l’apparition de nouvelles maladies et des agents potentiels de zoonoses, et d’intervenir en cas d’actes d’agrobioterrorisme.
Une certification LEED est en cours pour ce projet. Les stratégies qui ont été adoptées afin d’atteindre ces objectifs sont : Sélection d’un emplacement optimal pour l’implantation du bâtiment ; Capacité minimale de stationnement respectée et promotion du covoiturage ; Minimisation de la perturbation du site, espaces verts sur plus de 36% du site ; Récupération des eaux pluviales ; Réduction des îlots de chaleur ; Réduction de la pollution lumineuse ; Aménagement paysager économe en eau ; Utilisation de matériaux non nocifs pour la couche d’ozone ; Implantation d’un plan de gestion des déchets de construction; Utilisation de matériaux régionaux.
En consortium avec Consultants DMG et Jodoin Lamarre Pratte