Polyservices Maisonneuve-Rosemont - Laboratoire de la chaire Wolfe

Polyservices Maisonneuve-Rosemont - Laboratoire de la chaire Wolfe

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Équipe
08144 HMR Polyclinique_02
08144 HMR Polyclinique_03
Localisation:
Montréal, Québec

Réalisation:
2010

Superficie:
817 m2

Coût de construction:
2.8M$

La chaire Wolfe a été attribuée à l’Université de Montréal et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont suite à un concours pan canadien lancé par la Fondation Leopoldine A. Wolfe. Cette chaire a comme objectif de soutenir un chercheur clinicien dans ses activités de recherche translationnelle en dégénérescence maculaire.

Le projet consiste en l’aménagement d’un nouveau Centre d’excellence en dégénérescence maculaire (CEDM). Les nouveaux aménagements s’intègrent dans l’agrandissement d’un étage de la polyclinique Maisoneuve-Rosemont. Une modèle de laboratoire partagé par plus d’une équipe a été adopté dans le but de promouvoir la recherche interdisciplinaire, d’améliorer la gestion des espaces de recherche à travers les années et d’optimiser l’utilisation des équipements et des laboratoires communs. Les superficies proposées pour les laboratoires spécialisés étaient calculées en fonction des besoins spécifiques en équipements et des opérations de ces plateformes.

Le projet, d’une superficie nette de 817m², comporte les fonctions suivantes: Deux laboratoires génériques communs de 18 à 20 personnes, incluant des alcôves pour loger des congélateurs et une hotte chimique par laboratoire ; Des laboratoires de support incluant quatre salles de culture dont une de niveau de confinement 2 (NC2), une salle de PCR, une salle d’équipements communs, une salle pour loger les centrifugeuses de plancher, une chambre froide 4 degrés, une salle de microscopie et une salle pour le développement ; Bureaux du personnel scientifiques de laboratoire ; Bureaux administratifs et Locaux techniques de mécanique.